Les violences en famille.

Du mercredi 10 au vendredi 12 avril 2018 à l’Université de Poitiers et à l’Espace Mendès France.
Sous la direction de Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire grecque, laboratoire Herma, université de Poitiers ; Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique, laboratoire Caps, université de Poitiers et Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, laboratoire Criham, université de Poitiers.
Dans le cadre d’un colloque international dédié à la question des violences en famille, une journée de réflexion est consacrée à l’étude interdisciplinaire de la violence exercée spécifiquement sur les enfants. Située au plan historique et sociologique, cette violence aux divers visages donne lieu à l’analyse des mécanismes psychiques impliqués : enjeux généalogiques, de filiation, narcissiques, etc. tant au travers de la clinique des cas que de la littérature. Une perspective critique sur l’évolution du regard contemporain à l’égard de la violence faite à l’enfant sert de fil rouge à cette journée.
Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect et d’un colloque international sur la question des violences en famille.
Écoutez les conférences de cette journée d’échanges
Violences envers les enfants. Première partie.
Dans le cadre du colloque Violence en famille qui a eu lieu du 10 au 12 avril 2019 à Poitiers.
Première intervention de la journée qui a eu lieu à l’Espace Mendès France, le 12 avril.
Par Sylviane Spitzer, psychothérapeute : Violences intra-familiales : expression d’enfants et d’adultes par le dessin et le texte.
Violences envers les enfants. Deuxième partie.
Dans le cadre du colloque Violence en famille qui a eu lieu du 10 au 12 avril 2019 à Poitiers.
Suite des interventions de la journée qui a eu lieu à l’Espace Mendès France, le 12 avril.
Interventions :
Comment l’inceste est devenu un objet des sciences médicales et psychiatriques (XIXe – XXe siècles) par Anne-Claude Ambroise-Rendu, Université de Versailles.
“Des temps difficiles commencèrent pour la pauvre belle fille…” : violence à l’encontre de l’enfance dans quelques réécritures scéniques de contes pour le jeune public par Jeanne-Lise Pépin, Université de Bordeaux-Montaigne.
Violences envers les enfants. Sciences du psychisme. Troisième partie.
Dans le cadre du colloque Violence en famille qui a eu lieu du 10 au 12 avril 2019 à Poitiers.
Suite des interventions de la journée qui a eu lieu à l’Espace Mendès France, le 12 avril.
Interventions :
Du fantasme infanticide intergénérationnel à la pulsion infanticide partagée au sein du couple : un enfant doit être mis à mort pour exister par Alexandre Ledrait, Université de Rouen.
La destruction de l’enfance et ses variations contemporaines par Mélanie Georgelin, Université Paris-Descartes.
Inceste dans la fratrie : étude d’un acte inscrit dans la psychopathologie familiale par Laure Razon, Université de Strasbourg.
Impact des violences sexuelles sur la maternalité par Caroline Golder, Université de Poitiers, Agnès Paget et Myriam Added, CH Henri Laborit, Poitiers.
Conclusions par Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud et Marie-José Grihom, Université de Poitiers.