Niveau 3

Niveau 3

Je t’aime, je t’abime. Violences intrafamiliales : constat et prise en charge

Le niveau 3 de la recherche action « Les huis-clos familiaux. Évaluation, prise en charge et prévention des violences en situation de confinement. L’exemple du Poitou-Charentes » vise à comprendre les mécanismes des violences conjugales et intrafamiliales ainsi que les possibilités d’écoute et d’accompagnement des victimes et des auteur·rices de violences à partir de la période du premier confinement. À partir de quatre questionnaires destinés aux victimes, aux professionnel·les qui accompagnent ces victimes ; aux auteur·trices et aux professionnel·les qui les accompagnent, nous pourront établir un état des lieux sur le territoire de l’ex-Poitou-Charentes des phénomènes de violences dans le cadre conjugal et familial ainsi que les possibilités pour les victimes, les auteur·trices d’avoir une écoute, des recours, un accompagnement adapté à leurs besoins. Cette démarche fait suite à un premier état des lieux réalisé auprès des victimes de violences par Angélique Revest avec la délégation départementale au droit des femmes et à l’égalité de la Vienne en 2019.

À l’issue des résultats, du traitement et de l’analyse des données, l’équipe de l’axe 3 rédigera un Livre blanc qui regroupera l’état des lieux, les besoins, les difficultés identifiés par les professionnel·les, les victimes et les auteur·trices afin de proposer des solutions pour imaginer un lieu adéquat pour l’accueil et l’accompagnement.

Les enquêtes sont réalisées de façon anonyme. Suite au déploiement et au traitement des réponses des questionnaires, nous prévoyons une analyse qui permettra la rédaction d’un livre blanc finalisé pour octobre 2022.

Ces questionnaires sont entièrement anonymes et aucune donnée permettant d’identifier directement ni vous-même (en tant que professionnel) ni la personne concernée par l’enquête n’est conservée.

Questionnaire à destination des victimes de violences au sein du couple

Il y a 55 questions dans ce questionnaire. Ce questionnaire est anonyme.

Questionnaire à destination des auteurs·trices de violences au sein du couple

Il y a 47 questions dans ce questionnaire. Ce questionnaire est anonyme.

Questionnaire à destination des professionnel·les qui accompagnent des victimes de violences

Il y a 65 questions dans ce questionnaire. Ce questionnaire est anonyme.

Questionnaire à destination des professionnel·les qui accompagnent des auteurs·trices de violences

Il y a 57 questions dans ce questionnaire. Ce questionnaire est anonyme.

Membres du niveau 3 :

Amélie Bertin (éducatrice spécialisée au PRISM86), Sandra Defoulounoux (assistante sociale détachée conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, SPIP86), Héloïse Morel (chargée de médiation scientifique Espace Mendès France et bénévole au Planning Familial de la Vienne) et Angélique Revest (cheffe de service éducatif Pôle Personne Isolée Audacia).

Contacts :