Présentation de la recherche-action

LES HUIS-CLOS FAMILIAUX

Évaluation, prise en charge et prévention des violences en situation de confinement – l’exemple de l’ex Poitou-Charentes.

Cette recherche permet d’évaluer la prise en charge et la prévention des violences en situation de confinement sur le Poitou-Charentes.

Plusieurs questionnaires ont été réfléchi afin de comprendre les violences conjugales et intrafamiliales auprès des victimes et des personnes qui commettent les violences à partir du premier confinement. Les professionnel·les qui accompagnent les victimes et les personnes autrices sont également sollicitées pour aider à établir cet état des lieux.

Cette recherche permettra d’établir s’il y a eu une amplification de ces phénomènes de violences durant ces périodes de huis-clos conjugaux et familiaux. Elle doit aboutir à la rédaction d’un Livre Blanc regroupant des propositions à destination des autorités et des organismes qui accueillent et accompagnent les victimes et les personnes autrices.

Pour ce faire, cet Appel à Manifestation d’Intérêt financé par la Région Nouvelle-Aquitaine associe autour de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers plusieurs laboratoires (histoire, psychologie clinique, sociologie et droit) qui travaillent sur la question des violences au sein du couple et de la famille, plusieurs structures qui accompagnent au quotidien les victimes, auteurs et autrices des violences conjugales (SPIP 86, SPIP 17, ADSEA-PRISM 86, CHRS Audacia, le Planning Familial de la Vienne et le CIDFF 86), ainsi que l’Espace Mendès France (CCSTI, Poitiers).

La recherche est composée de trois axes : le premier apporte une contextualisation historique et sociologique ; le second analyse les mécanismes qui exacerbent ou non les violences en périodes de confinement ; le troisième interroge les victimes, les auteur·trices de violences dans l’accompagnement, l’écoute et la prise en charge ainsi que les professionnel·les qui les accompagnent.

À propos de cette vidéo

Publiée le 22 mars 2021 – Durée : 00:02:40

Elise Pelladeau est maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie au sein de l’équipe de recherche Clinique de l’Acte et psychosexualité (CAPS) de l’université de Poitiers. Elise évalue les conséquences sociales, décrypte les comportements en temps de crise, pour comprendre les périodes de confinement dues au coronavirus. Elle pilote un projet soutenu par une AMI Flash Covid « Les huis-clos familiaux. Évaluation, prise en charge et prévention des violences en situation de confinement » financée par la Région Nouvelle Aquitaine et portée par la MSHS de Poitiers (USR 3565) Université de Poitiers et CNRS.

Réalisation : Université de Poitiers – i-médias.

Les droits de reproduction et de représentation sont réservés et strictement limités.