L’ exposition

1 femme sur 3 - Les violences faites aux femmes d’hier à aujourd’hui.

L’ exposition prolonge les manifestations scientifiques sur les violences sexuelles faites aux femmes, qui se sont tenues dans une perspective pluridisciplinaire à Poitiers, mais aussi à l’Assemblée nationale. Inaugurée le 13 octobre 2016 à l’occasion de la journée sur Le corps violenté des femmes, elle participe aussi d’une recherche sur le féminicide dont le coup d’envoi a été lancé à l’Assemblée nationale le 26 janvier 2017. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche porté par la Maison des sciences de l’homme de Poitiers (MSHS) et le Contrat de plan état-région Innovation sociale économique et culturelle dans des territoires en mutation (CPER Insect).

Informations pratiques :
Création : EMF + MSHS Poitiers
Année de création : 2016, mise à jour en 2019

Technique :
Nombre de panneaux : 20
Taille des panneaux : 120 cm x 80 cm
Matière : bâche imprimée
Système d’accroche : 4 œillets

Le livre

Il existe également un livre en lien avec l’exposition. Une femme sur trois –  Les violences faites aux femmes, d’hier à aujourd’hui. Cette brochure a été par conçue par Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Marie-José Grihom, Héloïse Morel avec le concours de Louise Atani, Julien Gaillard, Sabine Lambert, Laurence Leturmy, Nicolas Palierne. Brochure réalisée par Héloïse Morel.

Dans le cadre du CPER Insect.

Tous les ans, en France, 217 000 femmes ou davantage subissent des violences. Comme ailleurs dans le monde, le nombre de victimes de viols, d’agressions sexuelles, de harcèlement reste minoré. Aucun chiffre exact, si ce n’est celui des déclarations faites à la police, n’est connu. Les femmes agressées, de tous âges, sont issues de tous les milieux : ouvriers, paysans, employés, avocats, médecins. Aucun lieu, la chambre, l’appartement, la maison, le métro, la rue, le bureau, l’école n’est épargné. Les agresseurs peuvent être des proches ou de parfaits inconnus. Cette présente brochure tend à comprendre ce phénomène des violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes, à travers des approches historiques, sociologiques, psychologiques et juridiques.